burn out nouvelle vie

Vous êtes en souffrance dans votre travail,
En burn out ou proche de l’épuisement,
En perte de sens ou dans une phase de transition,
Ne restez pas seul(e).

L’association Burn out Dijon vous propose de partager avec d’autres votre vécu, vos difficultés, vos pistes de solutions et de cheminer en bénéficiant de l’entraide de personnes qui vivent ou ont vécu une situation similaire.

Nous organisons pour cela, depuis 2018, des groupes de paroles mensuels et des ateliers thématiques, pour vous permettre de comprendre ce qui vous arrive, de vous ressourcer pour retrouver de l’énergie, de mieux vous connaître et de revenir à ce qui est essentiel pour vous.

Pourquoi s’appuyer sur une association ?

La démarche de notre association s’inscrit autour de valeurs que nous partageons :

L’ENTRAIDE

L’accueil sans jugement et le soutien entre personnes ayant vécu des situations similaires sont les fondements de notre démarche car nous croyons en la capacité de chacun à aider l’autre pour traverser une période difficile. L’énergie du groupe est un formidable soutien pour chaque personne, dans la bienveillance, le respect et le partage collectif. Disposer d’un soutien social est un facteur de résilience important pour permettre à la personne de rebondir. Recevoir mais aussi donner de l’aide permet de reprendre confiance en soi.

L’ACCES A TOUS

En proposant un soutien à un tarif très réduit, notre association permet à chacun de ne pas rester seul et de trouver un appui, alors même que ses revenus peuvent diminuer en raison d’un arrêt de travail.

L’UTILITE SOCIALE

Au-delà du service rendu aux personnes concernées, notre association souhaite faire connaître largement le phénomène du burn out qui touche de plus en plus de personnes dans tous les secteurs d’activités. Le but est d’éviter un regard parfois jugeant de ceux qui méconnaissent ce syndrome. Il est également de contribuer à une évolution majeure du type d’organisation dans les entreprises et structures, qui permette à la fois efficacité et respect du besoin d’épanouissement et de sens des personnes. Nous intervenons pour cela sous forme de conférences de sensibilisation devant des publics variés.

LE PARTENARIAT

Nous nous appuyons sur d’autres structures d’intérêt général dont les valeurs sont proches des nôtres, notamment pour offrir une meilleure couverture du territoire. Nous souhaitons permettre au plus grand nombre de bénéficier de nos services à proximité de leur domicile, d’autant plus que certaines personnes en arrêt de travail peuvent avoir des difficultés cognitives pour se déplacer sur de longues distances.

LA COMPLEMENTARITE

Notre action s’intègre dans l’ensemble de l’offre médico-sociale existante pour prévenir ou gérer l’épuisement professionnel. Les services que nous proposons ne sont pas à vocation thérapeutique, mais ils viennent en complémentarité à une prise en charge médicale. Nous ne manquons pas d’indiquer à nos adhérents les structures ressources qui peuvent leur être utiles : professionnels de santé, psychologues, services de santé au travail, assistants de service social, associations de défense des salariés, etc. Les échanges en groupe permettent aussi de découvrir des pratiques alternatives ou de bien-être (méditation, yoga, énergétique, EMDR, sophrologie, etc) qui peuvent prévenir ou accompagner la période de burn out.

Si vous partagez les mêmes valeurs, soutenez-nous en adhérant.

Nos partenaires :

escale 21

Dernières actualités

Consulter toutes les actualités