Burn out Dijon

Ce que disent les participants

L’association a été une véritable bouée de sauvetage. Elle m’a donné de l’espoir au moment où les thérapies traditionnelles échouaient (antidépresseurs, psychologue). Échanger avec des personnes qui ont rencontré les mêmes difficultés est vivifiant, encourageant. Partager des expériences m’a réconforté et ouvert de nouvelles portes. Recueillir des informations administratives, juridiques, thérapeutiques (cure thermale de Saujon, hypnose, emdr, méditation en pleine conscience,…) m’a redonné de l’espoir qu’il y a des thérapies alternatives aux médicaments à explorer…Au début, j’étais perdue par toutes les informations recueillies au sein de l’association…Je ne retenais rien… Relire mes notes et faire le tri m’a aidé…J’ai alors essayé

Les étapes de reconstruction nécessitent temps et patience avec des phases et chacun vit un chemin. J’ai vu des issues positives chez les autres participants qui me permettent de reprendre confiance. Le courant de parole bienveillante m’a apporté un souffle positif et la culpabilité qui m’assaillait a diminué.

Merci pour votre soutien discret, efficace et qui m’a aidé à déculpabiliser, à me retrouver et à avancer tout doucement. Les expériences de chacun m’ont aidée dans la confiance en moi et aux autres. Oui, je ne suis pas seule et les difficultés me rendent plus humble envers moi-même et les autres.Je souhaite à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés avec le burn-out de ne plus se sentir seule. Longue vie à l’association !

J’ai eu l’immense chance de pouvoir participer aux groupes de paroles alors que j’étais « au fond du trou ». Cela m’a beaucoup aidée de trouver des personnes à l’écoute, non jugeantes, et qui vivaient les mêmes choses que moi. Ces espaces d’entraide sont très précieux ; ils m’ont fortement aidée à remonter la pente. Et je souhaite à mon tour apporter la même chose à ceux et celles qui viennent à l’association pour y chercher de l’aide. la complémentarité des actions proposées me semble très pertinente car chacun peut y trouver une aide qui lui convient. Un grand merci à Pascale pour cette initiative.

Je viens de débuter les groupes de paroles mais cette première approche a été très aidante, intéressante et ressourçante. On se sent compris, entendu, soutenu sans aucun jugement.Il a suffit de quelques mots de la part de Pascale pour me faire prendre conscience déjà de certaines choses… On se sent moins seule face à notre désarroi et notre souffrance.

Je suis très contente d’avoir pu échanger et écouter les personnes ; ça me donne l’envie de me battre et de reprendre goût à la vie : de faire des démarches, de sortir plus, et de penser à mon bien-être surtout …merci à vous pour ce beau partage.

L’association Burn Out Dijon m’a beaucoup aidée et m’a permis de prendre conscience de ce qui se joue autour du burn- out et de la réaction des proches qui ne comprennent pas ce qui arrive. Grâce aux ateliers du samedi, j’ai déjà bien remonté en estime de moi-même et c’est déjà la première marche.

Difficile de faire comprendre autour de soi le tsunami intérieur du burn-out. Dans ce groupe on a tous traversé, chacun à sa manière, le même parcours. Avec écoute et bienveillance, ensemble on partage notre expérience et on explore les pistes de la reconstruction. Quelque soit l’étape de votre propre cheminement vous y trouverez du soutien et vous sentirez moins seul(e).

J’ai participé à ce jour à un seul atelier, mais je reviendrai. C’est un lieu réellement bienveillant d’échanges entre personnes qui vivent / ont vécu des expériences différentes sur la forme, mais similaires sur le fond. Les discussions et exercices permettent de mieux comprendre et se comprendre, de ne plus se sentir isolé.e et d’avancer.

J’y trouve une écoute de la part des personnes qui, ayant vécu une situation semblable, comprennent mes ressentis. Nos échanges se font toujours dans l’entraide et la bienveillance, et nous permettent de construire ensemble des outils pratiques qui me rendent vraiment service au quotidien depuis que j’ai repris mon travail.

J’ai eu la chance de participer régulièrement aux échanges proposés dans le cadre du groupe burnoutdijon, et cela m’a beaucoup aidée dans ma reconstruction. Pouvoir parler aux autres de sa souffrance, réfléchir, être écouté et construire ensemble un nouvel avenir après cette épreuve, est vraiment bénéfique dans cette période difficile. Aujourd’hui je peux m’affranchir de ce groupe d’entraide. Grâce à l’aide que m’ont apporté ces rencontres, j’ai repris mon envol. Merci à toutes les belles personnes rencontrées et qui m’ont redonné confiance en moi !

C’est un petit groupe convivial d’échanges dans lequel on y trouve des outils permettant de cheminer, afin de prévenir ce syndrome ou d’éviter des rechutes. Si ce sujet vous touche de près, je recommande vivement, dans notre région ce genre d’événement est malheureusement très rare. 

Si Burn Out Dijon vous a aidée dans votre parcours, n’hésitez pas à nous laisser votre témoignage. Un grand merci par avance !