Groupe de paroles

tempête burn out dijon

Le burn out est un phénomène qui est maintenant bien analysé et qui provient de la rencontre entre un environnement professionnel avec beaucoup de pression, parfois un type de management qui peut être nocif, et une prédisposition de la personne. Le profil des personnes touchées par le burn out n’est pas n’importe lequel. Ce sont des personnes généralement volontaires, dynamiques, engagées, voire passionnées. Elles ont souvent une grande sensibilité et sont empathiques. Il ne s’agit pas de tirer un trait sur toutes ces belles qualités qui sont bien utiles mais plutôt de réfléchir comment les mettre à votre service, au service de ce qui a du sens pour vous, au service de vos priorités de vie.

Dans les rencontres mensuelles que je propose, vous trouverez de l’aide pour comprendre ce qui vous arrive, pourquoi cela vous arrive à vous, et pas à un collègue qui a le même poste. Nous essayons d’identifier les facteurs de pression que nous avons pu subir, et également les prédispositions que nous pouvons présenter, les fonctionnements parfois automatiques qui peuvent ouvrir la porte au burn out. Nous questionnons également nos priorités de vie. Nous reprenons conscience de nos qualités, de notre valeur, qui n’est pas uniquement liée à notre travail. Au service de quoi souhaitez-vous mettre vos qualités ? Qu’est-ce qui a du sens pour vous ?

Comment se déroulent les rencontres
du groupe de paroles ?

groupe de paroles burn out dijon

Les rencontres sont co-créées avec les participants qui en choisissent la thématique. A partir de là, je propose des supports (écrits, images, dessins…) pour aider notre cheminement lors de la rencontre. Nous expérimentons aussi des pratiques ressourçantes (marche dans la nature, voyages sonores avec les bols tibétains, méditation guidée…). Nous commençons par un temps de « météo intérieure » qui permet d’exprimer tout simplement « là où on en est ». Nous terminons toujours par un temps convivial autour de boissons et gourmandises pour un temps d’échanges libres. C’est l’occasion de partager nos bonnes pratiques ou bonnes adresses.

Je n’accueille pas plus de 5 participants. La composition du groupe n’est pas figée. Vous pouvez donc le rejoindre à tout moment dans l’année. Les rencontres ont lieu à Arc-sur-Tille (15′ de Dijon) dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, ou bien en visioconférence si le contexte ne permet pas une rencontre en présentiel.

burn out dijon

Laisser une recommandation pour le groupe de paroles