Groupes de paroles et de soutien

tempête burn out dijon

Le burn-out est un phénomène qui est maintenant bien analysé et qui provient de la rencontre entre d’une part, un environnement professionnel « dégradé » (beaucoup de pression, manque de moyens, management parfois nocif…) et d’autre part, une prédisposition de la personne.
Le profil des personnes touchées par le burn-out n’est pas n’importe lequel. Ce sont des personnes généralement volontaires, dynamiques, engagées, voire passionnées. Elles font souvent preuve d’une grande empathie et sensibilité. Il ne s’agit pas de tirer un trait sur toutes ces belles qualités qui sont bien utiles, mais plutôt de réfléchir à comment les mettre au service de ce qui a du sens pour vous et de vos priorités de vie.

Pourquoi participer à un groupe de paroles ?

L’une des clés pour éviter l’épuisement professionnel ou pour se relever d’un burn-out est avant tout de s’occuper de soi. Ces rencontres sont des temps rien que pour vous et pour réapprendre à prendre soin de vous.
Mettre des mots sur son vécu est également libérateur et aidant. Partager cela avec d’autres permet d’accélérer les prises de conscience, la parole des uns résonant chez les autres. Loin de tout-jugement, l’énergie du groupe est un formidable soutien. Certains plus avancés dans leur sortie du burn-out peuvent apporter des éclairages utiles à ceux qui viennent d’être touchés. En retour, ils voient aussi le chemin qu’ils ont parcouru. Il s’agit d’un partage vrai et profondément humain qui offre un soutien à chacun.

Comment se déroulent les rencontres
d’un groupe de paroles ?

groupe de paroles burn out dijon
Animation des groupes de paroles par Pascale

Nous commençons par un temps de « météo intérieure » qui permet à chacun de revenir à soi, de reprendre contact avec son corps, ses émotions, et d’exprimer tout simplement comment il se sent et « là où il en est ». Les échanges se font alors librement et permettent d’aborder les préoccupations des participants. Chacun donne et reçoit par l’échange des expériences. En fonction de sa forme, il est possible de plus ou moins s’exprimer. Nous terminons toujours par un temps convivial autour de boissons et gourmandises. C’est aussi souvent l’occasion de partager nos « trucs et astuces » ou bonnes adresses.

Je n’accueille pas plus de 6 participants à chaque rencontre pour garantir une bonne qualité des échanges. La composition d’un groupe n’est pas figée. Vous pouvez donc vous inscrire à tout moment dans l’année.
Deux lieux vous sont proposés pour les rencontres des groupes de paroles :
Dijon : 2, allée Pierre Lacroute (Sonnez à l’interphone Alterre 4ème étage) – Tram arrêt Drapeau / parking gratuit dans les rues avoisinantes / parking payant Heudelet
– à Arc-sur-Tille : 5 rue Saulx de Tavannes à Arc-sur-Tille (15′ de Dijon)
Les rencontres se font dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, ou bien en visioconférence si le contexte ne permet pas une rencontre en présentiel.

NOUVEAU : Groupe de paroles en visioconférence

Pour celles et ceux qui sont loin de Dijon, ou qui ne peuvent pas se déplacer ou qui ne sont pas encore prêt(e)s pour un groupe de paroles en présentiel, nous offrons la possibilité de participer à un groupe de paroles en visioconférence.

POUR NOUS LAISSER UNE RECOMMANDATION