Atelier « En quête de soi »
Samedi 1er juin 2024, 14h30 – 18h30, Dijon

Atelier en quête de soi - Burn out Dijon

Le burn-out pousse à remettre à plat non seulement son orientation professionnelle, mais aussi les autres domaines de sa vie. Il s’accompagne la plupart du temps d’une crise identitaire. On sait souvent ce que l’on ne veut plus, mais rarement ce que l’on veut vraiment. Il est bien compliqué de le savoir en effet quand on s’est oublié pendant des années. Le burn-out est un moment de transition souvent associé à la quête de sens, dans son travail mais aussi dans ses priorités de vie. Il oblige brutalement à mettre sa vie en pause, une opportunité pour renouer avec soi, redécouvrir ce qui nous anime profondément et aller vers un meilleur équilibre de vie.

Dans cet atelier, nous nous inspirerons de la philosophie japonaise de l’ikigaï, qu’on peut traduire par « joie de vivre » ou « raison d’être ». On nous dit que les japonais le résument en une phrase « c’est ma raison de me lever tous les matins avec envie ». L’ikigaï correspond au sentiment d’accomplissement ressenti lorsque l’on fait ce qui nous passionne et nous motive.

A l’aide de différentes activités, nous suivrons cette philosophie en explorant ensemble :

  • Ce que vous aimez faire, ce qui vous anime, vos passions
  • Ce que vous savez faire, vos talents et potentiels
  • Ce qui vous semble important de faire à l’égard des autres et du monde, votre contribution au monde en lien avec vos valeurs et votre histoire
  • Vos activités idéales, professions ou activités non rémunérées

Ce processus permet d’approcher progressivement la découverte de son ikigaï – le cœur de ce qui est essentiel pour soi, et de mieux cerner sa voie qu’elle se traduise par une profession ou non.

Attention, il est généralement nécessaire de se revoir une seconde fois pour approfondir et finaliser la réflexion. Le samedi 29 juin après-midi est proposé pour cela.

Modalités pratiques
Organisation : Nombre de participants limité à 10 – Pause au milieu de l’atelier – Goûter offert !
Lieu : Dijon au 2 allée Pierre Lacroute 4ème étage (sonner à Alterre BFC 4ème étage) – Tram arrêt Drapeau / parking gratuit dans les rues avoisinantes
Horaires : 14h30 à 18h30
Tarif : 10€ (à régler sur place) – Adhésion demandée à l’association Burn Out Dijon OU à l’association Bourgogne Collaborative Network.

Cet atelier fait également partie du parcours proposé par Bourgogne Collaborative Network, association d’entraide à la réinsertion et à la reconversion professionnelle.