Comment retrouver sa capacité de concentration après un burn out ?

se concentrer après un burn out

La méthode Pomodoro permet de se centrer sur une seule tâche, en séquençant le temps de concentration. On doit cette méthode à un étudiant italien, Francesco Cirillo, qui a utilisé dans les années 80 un minuteur en forme de tomate (Pomodoro en Italien) pour gérer ses révisions sans se laisser distraire. Personnellement, cette méthode m’a été très utile pour reprendre mon travail après un arrêt avec une perte de mes capacités cognitives.

Première étape : Programmer une tâche
On s’aperçoit aujourd’hui que vouloir faire plusieurs tâches en même temps est totalement inefficace. par exemple, converser au téléphone tout en rédigeant un email et en cherchant une information sur Internet… au bout du compte, on n’est présent dans aucune des tâches et l’on risque d’avoir tout à reprendre, sans compter la surcharge mentale que cela crée. C’est pourquoi la première étape de la méthode Pomodoro est de se fixer une seule tâche à faire à la fois.

Deuxième étape : Eliminer les perturbations
Si cela vous est possible, débrancher votre téléphone fixe, mettez votre téléphone portable en messagerie, fermer votre boite mail, indiquer à vos collègues que vous êtes occupé par un dossier. Il sera bien plus efficace et moins fatiguant de consulter les messages que vous aurez reçus lors d’un temps dédié uniquement à cela, lorsque vos tâches seront terminées. Chaque notification, appel, message ou interruption quelle qu’elle soit risque de vous faire perdre votre concentration.

Troisième étape : Démarrer une séquence de concentration
Enclencher un minuteur pour une première séquence de concentration sur votre tâche durant 25 minutes. Ce temps est suffisamment court pour que l’on puisse facilement maintenir sa concentration sur cette durée, même quand on revient d’un burn out. Et en même temps, c’est la durée moyenne de la concentration optimale de notre cerveau. On a donc tout à y gagner.

Quatrième étape : Faire une pause
Après ces 25 minutes de travail, faites une pause de 5 minutes. Il s’agit de faire une vraie pause, pas de regarder ses emails ou de chercher une information sur la Web. Il faut sortir de son travail, s’étirer, prendre un café, aller aux toilettes, écouter de la musique… Puis recommencer une session de 25 minutes de concentration. Après avoir fait 4 sessions de Pomodoro (4×25 minutes entrecoupées des 5 minutes de pause à chaque fois), prenez une longue pause de 20 minutes. Cette méthode peut donner l’impression que l’on est sans arrêt en pause mais dites-vous que le temps de concentration que vous avez est suffisamment efficace pour compenser les temps de pause. On ne perd que les temps de travail où habituellement on papillonne et où l’on flotte un peu. Et cette méthode permet de vous préserver de la surcharge mentale, ce qui est bien utile quand on a vécu une période de surmenage intense et d’épuisement.

Cinquième étape : Eprouver de la satisfaction
Prenez le temps de regarder l’avancement de votre travail et d’éprouver de la satisfaction, ou peut-être même de la fierté devant le travail accompli.

auteur : Pascale